Powered by Bravenet Bravenet Blog

Thursday, January 3rd 2008

3:26 PM


Broderie Machine


Ce premier tutoriel concerne la boderie machine , plus précisément ce qu'on appelle la méthode de l'appliqué , utilisée pour faire de l'appliqué avec votre brodeuse , ce qui paraît tout à fait logique mais aussi pour broder ce qu'on appelle "in the hoop" en anglais, c'est-à-dire tout dans le tambour . Il faut un exemple pour comprendre , je vous explique comment réaliser une petite bourse qui vient d'une collection de A Stitch A Half ,
Reticule in Roses





Je suppose bien entendu que votre broderie est au bon format , qu'elle est enregistrée sur votre carte , disquette , clé USB , directement sur votre machine ou votre ordinateur si celui-ci est relié à votre brodeuse .


Pour cette bourse , il faut broder 3 côtés  identiques . Il vous faut du tissu pour le dessus de la bourse ainsi que pour la doublure qui est incluse dans la broderie .

Tendez dans le cadre une ou deux épaisseurs de stabiliseur soluble , celui de votre choix . J'utilise ici plusieurs épaisseurs de petits sacs destinés à l'origine aux buanderies industrielles ,ils disparaissent au lavage .Et je me les procure ici
Mais vous pouvez bien entendu utiliser n'importe quel stabiliseur soluble  pour broderie machine .
Il vous faut aussi 2 rectangles de tissu , un pour le dessus , l'autre pour la doublure . Des fls à broder bien entendu , une canette de fil de dessous , spécial broderie et une autre canette avec le fil que vous utiliserez pour la bordure et les boutonnières du haut . L'envers sera apparent .

Installez votre cadre sur la brodeuse , vous allez d'abord broder un tracé sur le stabiliseur tout seul . Ce tracé vous indique où vous devez placer votre tissu pour le broder . Retirez votre cadre de la brodeuse .






Coupez un rectangle de tissu qui couvrira tout ce tracé , à l'intérieur de votre cadre ,j'y ai ajouté une épaisseur de molleton mais c'est facultatif . Vous pouvez bien entendu le fixer avec de la colle temporaire mais avec des épingles , ça tient très bien .







Brodez le deuxième fil , vous obtiendrez le même tracé que le premier mais cette fois-ci sur votre tissu .Les parties ovales que vous voyez sur la broderie deviendront 4 boutonnières dans le dernière étape de la broderie .Elles serviront de coulisse pour votre bourse .






Retirez votre cadre de la brodeuse . Avec des petits ciseaux , vos ciseaux de broderie recourbés ou des ciseaux à appliqué ( bec de pélican) , coupez soigneusement , à quelques millimètres des points que vous venez de broder , uniquement le tissu et le molleton bien entendu si vous en avez mis . Faites très attention de ne pas percer ou couper votre stabiliseur .Ne découpez pas les ouvertures des boutonnières .




Rattachez votre cadre sur la brodeuse . Vous allez maintenant broder votre motif principal , celui que vous verrez à l'extérieur de votre pochette .
Dans le cas qui nous occupe , il ne doit rester que la bordure à point bourdon et les boutonnières à terminer .




Retirez votre cadre de la brodeuse , retournez-le pour avoir l'envers face à vous . Attachez un rectangle de tissu qui sera la doublure pour recouvrir entièrement le motif brodé sur l'endroit , comme vous l'avez fait à la deuxième étape .



 Fixez à la colle si vous le souhaitez ou avec des épingles sur l'endroit , en vérifiant bien de ne pas faire de plis sur l'envers . Mais comme 2 précautions valent mieux qu'une je vous conseille tout de même quelques épingles en plus de la colle. Attention ,ne les mettez pas sur l'envers , elles risqueraient de bloquer ou détériorer votre plaque de machine !



Remettez votre cadre sur la brodeuse . La couleur suivante vous retracera encore une fois le contour de votre broderie . Ce qui permettra à votre tissu de doublure d'être fixée au reste et servira de ligne de coupe sur l'envers . Retirez votre cadre de la brodeuse . Découpez votre tissu de doublure comme vous l'avez fait pour celui de dessus , à quelques millimètres de votre point de broderie . Faites toujours très attention de ne pas découper votre stabiliseur ou de le percer .
Vous obtiendrez  dans votre cadre 3 couches : le dessus de votre pochette coupé à ras de la broderie , votre stabiliseur tendu dans votre cadre et la doublure dessous ce stabiliseur, elle aussi coupée à ras de la broderie .
Changez votre canette pour avoir le même fil dessus et dessous .
Remettez le cadre dans la brodeuse . Brodez la dernière étape .



Vous avez votre premier côté . Coupez les fils inutiles sur l'envers , sur l'endroit si vous ne l'avez pas fait au fur et à mesure . Vous pouvez maintenant enlever votre broderie du cadre . Et séparer votre broderie du stabiliseur .

Brodez les 2 autres côtés de la même façon .
Vous devrez ensuite faire disparaître le stabiliseur qui est à l'intérieur et un peu autour de votre broderie . Suivez les instructions des emballages , les temps sont variables . Et ici il faut que TOUT disparaisse contrairement à certaines broderies qui ont besoin d'être maintenues ou d'avoir  l'effet amidonné .



Faites sécher à plat , sur une serviette éponge ,jusqu'à ce que votre broderie soit encore un peu humide  . Avec l'endroit de votre broderie vers la serviette , repassez l'envers pour bien bloquer.Ceci est également valable pour la dentelle ( Free Standing Lace ).
Avec des petits ciseaux , découpez soigneusement vos boutonnières.

Il vous reste maintenant à assembler votre bourse . La bourse qui me sert d'exemple est vraiment petite . Je vous conseille donc si vous n'avez jamais fait ce genre de chose ou que vous n'êtes pas trop familiarisée avec la couture proprement dite de broder quelque chose de plus grand et de plus facile à monter . Ou  qu'il n'est pas nécessaire de monter du tout , par exemple cette plaque de porte dont je vous ferai la démonstration une fois prochaine si vous le souhaitez .

 


Je termine donc pour l'instant cette partie broderie .
Le montage fera l'objet d'un autre post .

N'hésitez pas à poser des questions .







4 Comment(s).

Posted by Jamie:

people who haven't time for creating such things could ask research paper writing to do this. They will save their time.
Friday, March 30th 2012 @ 1:36 AM

Posted by Asuransi:

Wonderful goods from you man I have understand Asuransi Jiwa your stuff previous to and you are just too great.
Monday, April 23rd 2012 @ 7:45 PM

Posted by Vard Scarie:

La vérité c'est que moi, je travaillais a un moment donné dans une buanderie hopital. j'ai appris ces mêmes affaires!
Tuesday, October 22nd 2013 @ 1:16 PM

Posted by Rosianto:

Terima kasih banyak Aky Ternyata Angka jitu hasil Ritual KI JAYA Yang saya minta ternyata Tembus SINGAPUR 4D SENIN 29 DESEMBER 2014 DENGAN ANGKA 1600 Puji TUHAN SAYA mendapatkan kemenangan 450 JUTA. Sampai-sampai saya mengeluarkan Air mata, SAYA sangat terharu, bahagia dan bersyukur kpd TUHAN Yang Maha Esa. Skrng SAYA sudah memiliki modal untk buka usaha sendiri dan sdh membeli Rumah dan yg paling utama SAYA tdk Terlilit Utang lagi sewaktu SAYA menjadi pegawai pabrik. Jgn pikirkan lagi, langsung hub "KI JAYA" Di (((085-321-606-847_))) Terima kasih banyak Aky Semoga TUHAN membalas kebaikan Anda
Thursday, January 1st 2015 @ 7:22 PM

Post New Comment

No Smilies More Smilies »